Mettons les pendules à l’heure ! Enquête sur la montre…
Zenith watches - El Primero Espada
Peut-être est-ce parce que le temps est devenu une notion qui se perd, un repère précieux qui file à toute allure sans qu’on ne puisse rien y faire. De nos jours, la société est sans arrêt en mouvement, pressée, n’a plus le temps de rien, ni même d’attendre.
Entre ceux qui restent rigoureux sur la ponctualité, ceux qui ont toujours peur de ne pas avoir assez de temps et qui restent l’œil rivé sur la trotteuse, ceux qui se font désirer et qui arrivent toujours en retard, le point commun n’est pas difficile à cibler : l’horloge !
Cette évolution des comportements se traduit aussi dans le monde de la mode. Elle influence les nouvelles collections et par conséquent, les nouveaux comportements d’achats des consommateurs. On veut d’ores-et-déjà connaître les collections des saisons suivantes, anticiper, pré-commander, recevoir et tester toujours plus vite. Le temps est le grand paradoxe de notre époque : toujours à la poursuite des heures qui défilent tout en voulant accélérer le processus d’une vie qui souvent nous échappe. Maintenant, le temps, on veut pouvoir le maîtriser, le calculer, l’avoir à portée de main pour mieux le gérer.
En cela, la montre est donc en train de vivre son heure de gloire (et oui, encore une heure !)… Complètement détachée de sa fonction première, qui est d’indiquer l’heure qu’il est, la montre est désormais un accessoire de mode à part entière. Elle est bien sûr indispensable puisqu’elle reste notre repère dans un espace-temps parfois bien complexe. Mais on la porte aussi et surtout parce qu’elle est élégante, qu’elle est un signe de distinction et de raffinement. Quant à son mécanisme bien huilé, il représente à lui seul la complexité du temps qui passe.
Pour ne citer que les plus connues, on parlera bien évidemment des marques ROLEX, OMEGA, PHILIPPE PATEK, JAEGER LE-COULTRE, LONGINES, TISSOT ou encore ZENITH. Ces marques se situent dans une gamme de prix très élevée, mais il faut bien reconnaître que les manufactures suisses sont irréprochables en la matière. C’est d’elles qu’émane la perfection de l’horlogerie de luxe.
La tendance du moment ? Le cadran ultra-complexe et le bracelet d’homme à gros maillons (oui, surtout pour vous mesdames !).
Si la montre est un gage du milieu social auquel on appartient, elle reste avant tout un accessoire de mode, que l’on aime porter parce qu’elle est utile mais aussi parce qu’elle habille une silhouette, parce qu’elle est jolie et visuelle : un véritable bijou.
ROLEX - Oyster Perpetual Datejust
Rolex
OMEGA - Seamaster Aquaterra
Omega
PHILIPPE PATEK - Calatrava
Philippe Patek
JAEGER LE-COULTRE - Duomètre à Chronographe
Jaeger Le-Coultre
LONGINES - La Grande Classique
Longines
TISSOT - Rose Dream Quartz
Tissot
Alors si vous n'avez pas les moyens de passer au coucou suisse (rassurez-vous, nous non plus !), restez connectées sur la page Facebook de Captendance. La rédaction vous réserve une séance shopping à prix mini.
Affaire à suivre…
Longines Luxe Montres Jaeger Le-Coultre Tissot Rolex Philippe Patek Omega Zenith